> réussites du projet

Les réussites du projet

Travail de longue haleine, demandant un investissement parfois considérable, les projets santé ont également été, pour ses promoteurs et acteurs, sources de grandes satisfactions. En voici quelques-unes.

L'école en santé
Reconnaissance du PSE
Une autre vision de son métier

L’école en santé

Le projet santé a influencé structurellement l’organisation de l’école et est à l’initiative de différents changements : aménagement des horaires, prise en compte du stress généré par les études, organisation d’initiatives santé, intégration de la santé dans la formation de ces futurs instituteurs et institutrices... Ce projet est devenu l’un des critères à partir desquels on a parfois repensé des éléments du projet de formation. « Le décret plaide pour un environnement scolaire favorable à la santé. Les étudiants sont responsables de leur santé, mais l’école doit leur fournir un cadre leur permettant d’assurer leur propre responsabilité. Et le projet a certainement eu un impact sur cet environnement », explique Florence Vanderstischelen.

-> Retour au menu

 

Reconnaissance du PSE

La participation au projet santé a considérablement modifié la place occupée au sein de l’école par les membres des équipes PSE. Un autre contact s’est instauré avec la direction, les professeurs et le secrétariat. « Maintenant, nous sommes sollicités, nous sommes connus et reconnus pour nos compétences, comme des personnes ressources, que ce soit pour organiser un cours, un projet, ou pour une information. » Avec le projet santé, c’est l’image de l’équipe PSE et de ce qu’elle peut apporter qui a changé. « Nous ne sommes plus seulement les médecins et infirmières qui font passer la visite médicale. Nous sommes maintenant considérés comme des interlocuteurs par l’école et les enseignants, notre image est absolument revalorisée. »

De même, les étudiants semblent prendre conscience que le rôle du PSE est plus large que les bilans de santé. Grâce au travail mené par l’équipe PSE, ce rôle acquiert à présent une connotation positive.

-> Retour au menu

 

Une autre vision de son métier

Une autre raison de se réjouir, est la revalorisation de leur propre travail aux yeux des membres de l’équipe PSE impliqués. Le projet s’est ainsi répercuté dans la pratique de ses promoteurs, dans leur volonté de formation personnelle ainsi que dans le travail qu’ils fournissent dans d’autres cadres. « Grâce à la dynamique mise en place, j’ai adopté une autre façon de bosser, de voir mon boulot. Il ne s’agit pas seulement de sortir d’une routine, c’est une autre façon de voir les choses, d’envisager la pratique professionnelle. », affirme Magali Stévenot. Outre des changements dans la pratique du métier, cette dynamique se traduit, tant pour le médecin que pour les infirmières de l’équipe de coordination, par une volonté de rester à jour - et donc de continuer à se former - sur des sujets d’actualité, des questions santé préoccupant les jeunes, etc.

-> Retour au menu