> le travail en équipe PSE

 

Le travail en équipe PSE autour du projet santé : à discuter…

 

 

- Susciter l’adhésion de l’équipe au projet : tous les membres de l’équipe ne seront pas impliqués dans le développement du projet. Il est dès lors nécessaire, voire indispensable, d’informer l’ensemble de l’équipe des démarches en cours, de leur développement, de leur évaluation.

- Disposer de budgets temps et de budgets de fonctionnement : le développement d’un projet global de promotion de la santé dans l’école demande du temps. Du temps pour faire une analyse sérieuse des besoins, pour initier et animer une équipe santé, pour proposer un projet, pour mener des actions, pour animer le Point santé, pour se former. Sans ce minimum de temps, la promotion de la santé se limitera à la permanence d’un Point santé et l’organisation de quelques actions ponctuelles.

Il faut également un minimum de budget de fonctionnement lié au développement de certaines actions. Cette dernière recommandation est adressée au Politique. Pour une dynamique de promotion de la santé à l’école, il faut se donner des moyens et le retour est au rendez-vous.

- Etre formé à la méthodologie du projet : le développement de la promotion de la santé implique une maîtrise de la pédagogie du projet. Les membres des équipes PSE se sont formés sur le terrain. Cette formation doit être continue et porter sur des thèmes tels que ‘animer une réunion’, ‘rédiger et négocier un projet’, ‘communiquer’, ‘réunir des partenaires’, etc.

- Trouver un partenaire méthodologique : in fine, les équipes PSE doivent être autonomes pour développer ces dynamiques. Mais dans une période intermédiaire, de formation, un partenariat méthodologique s’avère nécessaire. Notamment pour consolider certaines étapes du processus - par exemple l’analyse des besoins - pour soutenir, assurer un coaching, ou encore pour prendre distance lorsque le processus s’empêtre dans des problèmes organisationnels. De plus, un partenaire méthodologique peut crédibiliser la démarche aux yeux des écoles.