> et les bilans de santé

Le Point santé organisé au sein de l’école, en lien avec les bilans de santé

A l’Institut Cardijn

C’est dans le cadre du projet santé de l’Institut que prend place le dispositif du Point santé. Le projet santé de l’Institut Cardijn prévoit notamment l’organisation des bilans de santé au sein de l’école, les permanences du Point santé  dans une tranche horaire consécutive aux bilans de santé et un point d’information santé permanent et central.

 Zoom avant sur ce dispositif et son évaluation par les étudiants et l’équipe PSE.


Des bilans de santé élargis
Le Point santé
Le Point d'information en santé

Communication de l'offre
Des Avantages et inconvénients du Point santé organisé en école

 

Des bilans de santé élargis

L’équipe PSE, en concertation avec l’équipe santé de l’Institut Cardijn, a proposé d’élargir les bilans de santé destinés aux étudiants de  1ière   année, aux questions qu’ils se posent en matière de santé au sens large.

L’objectif poursuivi est de faire de ces bilans un instrument de prévention, de contacts et d’information qui réponderait au mieux aux besoins et au vécu des étudiants.

Concrètement, les bilans de santé sont organisés dans l'école et l’équipe PSE  communique à tous les étudiants de 1ière année la possibilité de profiter de cette rencontre pour évoquer les problématiques de santé qui les concernent. Un questionnaire anonyme est remis aux étudiants. Ce « confidentiel » (PDF) a été rédigé à partir des problématiques de santé mises en lumière dans la première phase du projet (évaluation des besoins des étudiants). Il permet aux étudiants de pointer une problématique dont ils souhaitent parler au médecin. Le feed-back par le PSE des problématiques de santé évoquées dans ce cadre permet de mieux orienter les projets santé de l’Institut.

Interview de Magalie Stevenot, médecin de l'équipe PSE

Résultats de l'enquête (PDF) menée auprès des étudiants de l'Institut Cardijn

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Le Point santé

 

Les permanences du Point santé à destination de l’ensemble des étudiants de l’Institut, telles que prescrites dans le décret, sont tenues durant l’heure qui précède les bilans de santé dans les mêmes locaux au sein de l’Institut. Ce lieu permet d’assurer la confidentialité.

Les missions  de ces permanences consistent à  écouter les étudiants, apporter des informations et des conseils en santé, leur proposer éventuellement une consultation complémentaire et les orienter, si nécessaire, vers d’autres structures en santé.

Les permanences sont réparties selon le rythme des visites médicales sur les trois trimestres, avec un renforcement au cours du premier trimestre  (10 au 1er tr. ; 4 au 2ième tr. ; 3 au 3ième tr).  La permanence est ouverte (pas de rendez-vous qui pourrait constituer un frein).

Ces permanences, destinées à tous les étudiants, sont tenues alternativement par l’infirmière et le médecin qui ont en charge les visites médicales pour les étudiants de 1ière année.

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Le point d’information en santé

Pour compléter le dispositif, l’équipe santé de l’Institut Cardijn a mis sur pied un espace permanent d’informations en santé dans le hall de l’Institut. Dans ce " point d’information santé ", l’ensemble des étudiants de l’Institut trouvent des documents (fiches, livres, affiches, dépliants, etc.) relatifs à des thèmes de santé pour lesquels ils ont demandé des informations, ainsi que des informations actualisées sur les lieux et possibilités d’aide en matière de santé à l’intérieur de l’école (permanences du Point santé) et à l’extérieur.

Résultats de l'enquête (PDF) menée auprès des étudiants de l'Institut Cardijn

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Communication de l’offre

Au début de l’année académique, des membres de l’équipe santé de l’Institut font le tour des auditoires afin d’informer les étudiants du projet santé de l’Institut.  Le médecin et l’infirmière de l’équipe PSE présentent aux étudiants de première année le sens du bilan de santé et, à tous les étudiants, les permanences du Point santé.

Ces informations sont affichées en permanence dans le point d’information santé.

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Avantages et inconvénients du Point santé organisé en école

Avantages

  • La présence du Point santé dans l’école facilite l’accès des étudiants.
  • La présence du Point santé et donc des membre de l’équipe PSE en école, rend visible la préoccupation de l’école et du centre PSE de la santé des étudiants.
  • L’organisation du Point santé dans l’école permet une meilleure intégration de l’équipe PSE dans l’école et une plus grande proximité avec les étudiants.
  • La proximité facilite également les contacts avec les enseignants.
  • Cette proximité permet d’être en lien avec les projets de l’école et les personnes qui les portent.
  • Le Point santé est organisé en complément aux bilans de santé dans l’école, la plage horaire peut être élargie. Les mêmes membres de l’équipe PSE  assurent le bilan de santé et la permanence. Il y a une cohérence, une meilleure connaissance des problématiques de santé des étudiants.

Inconvénients

  • La plage horaire prévue par décret est trop petite. Les déplacements du centre PSE vers l’école sont une perte de temps.
  • L’école doit libérer un local ad hoc, répondant aux normes du décret, facilitant l’accès aux étudiants et permettant cependant une certaine discrétion de leur démarche.
  • La permanence doit s’organiser en fonction de la vie de l’école en tenant compte de la présence des étudiants (horaire hebdomadaire, horaire des stages, etc.). Et cela peut constituer un véritable casse-tête.
  • Il faut pouvoir disposer d’un minimum de documentation. Celle-ci ne peut pas toujours rester dans le local de permanence lorsque celui-ci est affecté à d’autres occupants en dehors de la permanence santé.
  • La démarche de l’étudiant est moins confidentielle

Interview de Jacqueline Valange, Directrice de la fédération des centres PSE du Brabant Wallon

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