> au centre PSE

Le Point santé organisé au centre PSE

A l’Ecole normale catholique du Brabant wallon – Nivelles

 

L’équipe santé de l’école normale de Nivelles a intégré dans son projet santé la volonté d’informer clairement les étudiants sur l’ensemble des ressources en santé à leur disposition tant au sein de l’école qu’à l’extérieur de l’école. C’est dans ce cadre que l’offre d’un Point santé au centre PSE a été mise sur pied.

Zoom avant sur ce dispositif

Une information santé large
Le point santé au centre PSE
Communication de l'offre
Des Avantages et inconvénients du Point santé au centre PSE

 

Une information santé large

Une farde est distribuée à tous les étudiants et propose une série de références, sous forme d’un schéma.

  • Une première écoute-relais : l’assistance sociale de l’école, le médecin généraliste, le PSE (permanence ou rendez-vous).
  • Une demande de prestations médicales : le médecin généraliste, le planning, le centre de santé mentale.
  • Des informations, une aide pour les questions d’étude : les professeurs, les délégués de cours, le SIEP, le CPFB, etc.
  • Faire le point sur ma santé : l’équipe PSE (permanence ou sur  rendez-vous).
  • Rechercher de la documentation, des information, des adresses : le point d’information santé dans l’école, le PSE, Infor santé.
  • Une aide spécialisée dans votre région : diverses références.

-> Retour au menu

Le Point santé

La permanence du Point santé se tient au centre PSE (à 5 minutes à pied de l’école) Le local du PSE a été aménagé de façon à le rendre agréable et convivial (petit bouquet de fleurs,…).

Deux possibilités sont offertes : une permanence tous les mercredis midi ou sur rendez-vous.

Une adresse E-mail est disponible pour les étudiants. L’adresse est reprise sur la carte de visite. Cette adresse mail permet aux élèves de poser des questions de façon confidentielle et de demander des renseignements. Tous les mercredis, la boîte à message est relevée. Selon la demande, une orientation vers un service différent peut être donnée.

-> Retour au menu

 

 

Communication de l'offre

Une attention particulière a été donnée au fait de communiquer l’existence de cette permanence en santé à tous les étudiants de l’école. (1ière, 2ième, 3ième)

  • Dans la farde « Projet santé : bien vivre ensemble, bien vivre pour soi », diffusée à tous les étudiants.
  • A l’occasion de la journée d’accueil des étudiants de 1ière année.
  • Lors d’un passage en auditoire dans toutes les années. Diffusion d’un signet d’information rappelant les permanences, mais également la possibilité de communiquer ses demandes par mail.
En permanence : aux valves d’infos santé dans l’école.

-> Retour au menu

Avantages et inconvénients du Point santé organisé au centre PSE

Avantages

  • Les plages horaire du Point santé peuvent être étendues lorsque le centre PSE doit organiser ses permanences pour plusieurs écoles supérieures.
  • La confidentialité de la démarche de l’étudiant est parfaitement assurée. Etant hors de l’école, il y a beaucoup de chance que la démarche s’effectue en toute confidentialité, qu’il ne rencontre aucun étudiant, ni aucun enseignant.
  • Le centre PSE peut disposer sur place d’une documentation en santé suffisamment fournie pour répondre aux demandes de l’étudiant, sans devoir nécessairement le référer vers un autre lieu de ressource documentaire. Il apparaît que la demande de documentation pour un cours cache régulièrement une demande d’information personnelle, voire une demande d’aide par rapport à cette problématique de santé.
  • Le ou les membres de l’équipe qui assurent la permanence sont sur leur lieu de travail et peuvent assurer d’autres missions s’il n’y a pas d’étudiants à la permanence.

Inconvénients

  • La distance entre l’école et le centre PSE constitue un frein de la démarche de l’étudiant et rend dès lors la permanence inefficace.
  • Il est nécessaire de réserver un local spécifique du centre durant la durée de la permanence afin d’assurer un accueil professionnel de l’étudiant. Les locaux ne s’y prêtent pas toujours et l’étudiant pourrait par exemple se retrouver dans la salle d’attente avec une classe d’enfants.
Il est nécessaire d’organiser le travail de l’équipe afin que le membre de l’équipe PSE qui assure la permanence soit également la personne qui a la ou les écoles supérieures sous tutelle et qui connaît les problématiques de santé spécifiques aux étudiants majeurs. Le Point santé dans les locaux du centre PSE doit dès lors constituer un projet d’équipe bien coordonné.

-> Retour au menu