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Une dynamique en école

 

La définition du projet-santé et la mise en œuvre du programme d’action et des points santé de chacune des écoles est une dynamique qui s’est installée durant deux années scolaires.Le pivot de ce travail est sans conteste l’équipe santé : zoom sur cette force vive du projet-santé en école mais également sur les conditions préalables, incontournables. 

 

Le soutien de la direction
Recommandations à propos des préalables
Le rôle et le fonctionnement des équipes santé
La composition d’une équipe santé

Evaluation
: que disent les équipes santé d'elles-mêmes ?
Des recommandations en vue du fonctionnement d'une équipe santé
Interview d’une infirmière de l’équipe

Le soutien de la direction

Dans chaque école, il est nécessaire de s’assurer du soutien de la direction.Cette étape s’est concrétisée par la rencontre personnelle de la direction de chacune des écoles afin d’expliquer les attendus du décret, les étapes proposées pour le travail et le bénéfice escompté pour l’école. Dans les trois écoles, la réponse a été positive et s’est concrétisée par la constitution d’une équipe prête à encadrer le travail et par une information diffusée dans l’école.Cette phase d’information est importante à plusieurs titres. Elle permet d’intéresser la communauté scolaire, de mettre cette question de santé à l’ordre du jour des préoccupations de l’école, de solliciter des ressources pour certaines phases du travail.Concrètement, à l’Institut Cardijn, un mail a été envoyé à tous les enseignants en complément à une information orale communiquée par le directeur lors du discours de rentrée. A l’école normale de Louvain-la-Neuve et de Nivelles, un petit article a été inséré dans les bulletins d’information destinés aux enseignants. L’information à l’ensemble des étudiants a été faite plus tard dans les trois cas, lors de la publication des résultats de l’analyse des besoins 

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Recommandations à propos des préalables



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Le rôle et le fonctionnement d’une équipe

L'équipe santé est la pièce maîtresse du puzzle puisque c’est elle qui encadre le projet et en assure la pérennité. Au cours de la première année, l’équipe santé a validé le processus d’analyse des beoins Elle a aidé à analyser les résultats et s’est mise à l’écoute des réactions à la suite de la publication de ces résultats d’enquête. Elle a dégagé sur cette base des objectifs et des publics prioritaires. Elle a écrit le pré-projet. Une délégation de l’équipe a rencontré à plusieurs reprises les comités et équipes pédagogiques d’enseignants et d’étudiants qui seraient amenés à donner un avis final. L’équipe a remis sur le métier les pré-projets afin de les amender en fonction des réactions et demandes.Au cours de la deuxième année, l’équipe santé des chaque école a été amenée à piloter le programme d’actions en santé résultant de leur projet.Ce travail des équipes a été facilité par le fait que le PSE et Univers santé étaient les chevilles ouvrières du travail.

Exemple de fonctionnement d'une équipe




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La composition des équipes santé

Trois écoles, trois équipes très différentes. Il n’y a pas de modèle unique à proposer.

A l’Institut Cardijn, le directeur a souhaité confier à un enseignant la présidence de l’équipe. Un deuxième enseignant s’est joint à l’équipe en tant que membre du CPPT de la Haute école dont l’Institut dépend. Deux étudiantes se sont présentées. L’une comme déléguée des étudiants de deuxième année. L’autre dans le cadre du stage effectué à Univers santé. La bibliothécaire s’est jointe à l’équipe en cours de route, motivée par l’idée de constituer un point d’information santé. Le professeur d’informatique et la secrétaire de l’école ont rejoint l’équipe à quelque moment clé. Le médecin et l’infirmière de l’équipe PSE ont alterné leur présence. Un membre d’Univers santé a accompagné le travail de l’équipe dans le cadre de la recherche-action.

Un tout autre modèle a été adopté à l’ENCBW – LLN, où la directrice a ratissé très large : cinq enseignants, psycho-pédagogues, professeurs d’éducation à la santé et d’éducation physique ; quatre étudiants intéressés par un travail sur la santé, l’assistante sociale et bien sûr un membre de l’équipe PSE et d’Univers santé.

A l’ENCBW – Nivelles, l’équipe était réduite : la directrice, deux enseignants ayant en charge les cours d’éducation à la santé, un étudiant et les membres de l’équipe PSE et d’Univers santé.

Ces trois modèles ont bien fonctionné. Nous n’en privilégions dès lors pas l’un ou l’autre. Il doivent être négocié avec les écoles. Ils présentent des forces et des faiblesses. Une petite équipe est mobilisable plus facilement. Mais l’absence d’un des membres se marque très fort. Cela a été le cas à Nivelles où pour des raisons personnelles la direction a dû s’absenter durant plusieurs semaines réduisant à cinq le nombre de membres de l’équipe. Une équipe très grande présente l’avantage de représenter largement les composantes de l’école et donc de nourrir davantage les débats. Mais elle est plus lourde à manœuvrer, le temps de parole de chacun est plus réduit, les temps de réunion plus longs

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Evaluation : que disent les équipes santé d'elles-mêmes ?

Au terme de deux années de fonctionnement, les équipes santé des trois écoles ont évalué leur fonctionnement et leur adéquation au projet.

Globalement, les trois équipes sont satisfaites de leur fonctionnement et de leur adéquation au projet santé de l’école. Elles insistent sur la nécessité de communiquer largement aux enseignants  et aux étudiants le résultat de leurs travaux  afin de ne pas s’isoler de l’école.

Le gros point noir concerne le manque de participation des étudiants aux travaux des équipes santé. Cette participation a évolué en dents-de-scie et nécessite un effort constant de sensibilisation.

Le compte-rendu de l'évaluation des trois équipes santé à propos de leur fonctionnement et de leur adéquation est téléchargeable ici (PDF).

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Des recommandations en vue du fonctionnement d'une équipe santé

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