> Partenariat

 

Un partenariat

Plusieurs acteurs ont mené la recherche-action visant le développement de projets-santé dans les écoles supérieures :

 

Deux promoteurs
Trois écoles
Un Comité d’accompagnement 

Deux promoteurs 

La Fédération des équipes PSE libre du Brabant wallon a été créée en 1964 et a la tutelle de 41.100 enfants et jeunes. Depuis plus de 20 ans, la Fédération a participé activement à l’expérience de rénovation de l’Inspection médicale scolaire et s’est spécialisée en éducation à la santé. Ses équipes sont actuellement inscrites dans un processus de formation en promotion de la santé afin d’optimaliser son travail dans le secteur. Univers santé a été créé à l’initiative de l’Université catholique de Louvain afin de développer des actions de prévention et de promotion de la santé en milieu étudiant. Univers santé a impulsé la dynamique du projet et apporté une aide méthodologique à l’équipe PSE.  

Trois écoles 

La Fédération a trois écoles supérieures sous tutelle. Toutes trois ont accepté de participer à la recherche action. Il s’agitde l’Institut Cardijn, école sociale de Louvain-la-Neuve. 500 étudiants de l’Ecole normale catholique du Brabant wallon dans son implantation de Louvain-la-Neuve, (ENCBW-LLN), offrant trois sections : maternelle (en 2003/2004), primaire et régendat. 500 étudiants de l’Ecole normale catholique du Brabant wallon dans son implantation de Nivelles (ENCBW-Nivelles) offrant deux sections : maternelle et primaire. 370 étudiants.

-> Coordonnées

Un comité d’accompagnement

Ces cinq partenaires se sont donné des garanties supplémentaires en instituant un Comité d’accompagnement spécialisé en promotion de la santé.

-> Coordonnées